Famille Sarazin

Pionnier des SarraziN

Nicolas Sarrazin et Marie-Catherine Blondeau

Durant le Régime Français, 4 pionniers du nom de Sarrazin sont venus au pays.

Le premier et celui qui a laissé la descendance la plus nombreuse est Nicolas. Environ 80% des Sarrazin d’aujourd’hui l’ont pour ancêtre. Il est l’ancêtre de la famille Sarazin que nous trouvons dans ce livre. Nous reviendrons en détail sur sa biographie mais disons pour l’instant qu’il est originaire de Paris et qu’il a épousé à Charlesbourg en 1680 Catherine Blondeau. Une dizaine d’enfants naîtront de cette union.

Michel est le plus connu des Sarrazin du pays. Il origine de la Bourgogne où il est né en 1659. C’est comme médecin chirurgien des troupes que Michel arrive en Nouvelle-France en 1685. Il sera à la fois naturaliste, médecin en chef du Canada, Conseiller au Conseil Supérieur. Il épouse en 1712 Marie-Anne Hazeur de qui il aura 7 enfants. Une particularité: il avait plusieurs esclaves indiens. Il décède en 1734 à Québec. Aucune descendance ne fera souche ici.

Antoine-François, le troisième pionnier est originaire de Saintonge. Il épouse Marie-Josephte Rennero à Québec en 1738 de qui il aura 2 fils. L’un des garçons meurt en bas âge et le second s’unira à Marguerite-Françoise Sylvestre en 1773. Il est l’ancêtre d’environ 20% des Sarrazin, ceux de la région de St-Cuthbert et Joliette.

Un quatrième Sarrazin est venu au pays. Étienne est né en 1738 en Saintonge comme Antoine-François. Il épouse Agathe Bourdon en 1760 à Montréal et 2 filles seront les fruits de ce mariage. Donc aucun Sarrazin d’aujourd’hui ne descend d’Étienne.

Si Antoine-François et sa famille se sont installés d’abord à St-Cuthbert puis ont essaimé dans les environs de Joliette, St-Gabriel-de-Brandon et l’Ile Dupas, les descendants de Nicolas se sont, eux, bien plus étendus géographiquement. C’est dans la région de Québec et plus à l’est qu’a vécu Nicolas. Il habite Montmagny et épouse une fille de Charlesbourg. Il revient demeurer à ce dernier endroit quelques années plus tard. La deuxième génération, elle, s’installe dans la région de Montréal.

En effet, le fils François (90% des Sarrazin issus de Nicolas en descendent) épouse Madeleine Goulet en 1713 à l’Ange-Gardien puis déménage à l’Ile Jésus (Laval), Lachenaie, Terrebonne où ses enfants naîtront. Un second fils, Nicolas, s’unit à Louise Juillet à Montréal en 1715. Un autre garçon, Thomas (1 % des descendants de Nicolas) se marie avec Agathe Choret à Charlesbourg en 1716 et vient ensuite s’établir à Montréal. Et finalement Pierre-Vital épouse Marguerite Leduc à Montréal en 1717 (9 % des descendants de Nicolas) et donne naissance à la branche des Sarrazin dit Depelteau.

Donc la famille Sarrazin a nettement quitté la région de Québec pour venir prendre racine aux environs de Montréal. Les générations suivantes iront vers le Nord et l’Ouest pour peupler les Basses-Laurentides (St-Eustache, St-Benoît, Ste-Thérèse, St-Joseph-du-Lac, Oka, St-Jérôme…), Terrebonne (Mascouche, Lachenaie…), les Hautes-Laurentides (Ste-Agathe, l’Annonciation…), l’Outaouais (Grenville, Montebello, Buckingham, Hull, Ottawa…) et même l’ouest et le nord de l’Ontario.


Nicolas Sarrazin, fils de Nicolas Sarrazin et Nicole Héron est né vers 1655 à Paris, St-Gervais, Seine, France. Il s’est marié le 23 avril 1680 à Charlesbourg, avec Marie-Catherine Blondeau, âgée de 15 ans, fille de François Blondeau et Nicole Rolland Roland Assonville. Marie-Catherine est née le 27 novembre 1664 à Château-Richer.

Ensuite, Marie-Catherine Blondeau s’est marié avec Pierre Jean dit Godon, le 24 novembre 1701 à Charlesbourg. Elle est décédée le 5 novembre 1728, à l’âge de 63 ans, à Charlesbourg.

Nicolas Sarrazin et Marie-Catherine Blondeau ont eu 10 enfants :

  1. Joseph Sarrazin né le 4 février 1681.
  2. Nicolas Sarrazin né le 28 juillet 1682.
  3. Pierre-Vital Sarrazin né le 20 janvier 1684. Il s’est marié à Marguerite Leduc.
  4. Nicolas Sarrazin marié à Marie-Louise Juillet en 1715 à Montréal.
  5. Marie-Françoise Sarrazin mariée à Jacques Fréchet, puis à Charles Desèvre dit Poitevin.
  6. Louis Sarrazin.
  7. François Sarrazin est né le 27 juin 1692 à Charlesbourg. Il s’est marié le 2 mai 1713, à l’âge de 20 ans, à L’Ange-Gardien, avec Marie-Madeleine Goulet, âgée de 19 ans, fille d’Antoine Goulet et Madeleine Guyon. Marie-Madeleine est née le 6 novembre 1693 à L’Ange-Gardien. François est décédé le 20 octobre 1748, à l’âge de 56 ans, à Laval (St-François de Sales).
  8. Thomas Sarrazin marié à Agathe Choret.
  9. Jean-Baptiste Sarrazin
  10. Geneviève Sarrazin.

Pierre Jean dit Godon et Marie-Catherine Blondeau ont eu :

  1. Marie-Anne Jean dit Godon née le 28 juillet 1704 à Charlesbourg.

Laisser un commentaire